top of page
Denain Panneau.png

par les sons,

transporter

Denain dans la cour du collège...

"Faire lieu" dans la cour de l'école, transporter l'ici de la rue dans la cour de l'école, "être cet ici ailleurs".

​

Occuper (de manière sonore) l'espace de la cour enlève à celle-ci ses attributs de lieu clos et la transforme en un lieu gépoétique neuf.

Les élèves ont enregistré des sons dans la ville de Denain: voitures qui passent, crissement de l'herbe givrée sous leurs pas, chants d'oiseaux, passage du tram, brouhaha urbain, pas sur les trottoirs, ouverture de portes, jeux sonores sur grille, panneau ou mur, …

​

Les élèves ont également pris le micro pour décrire leur environnement ou des micros événements qui s'y déroulaient.

​

Ces sons ont ensuite été montés en petites boucles musicales ou en petits moments descriptifs et disposés en une installation sonore géolocalisée dans la cour du collège.

​

​

Pour découvrir cette installation sonore, il suffit de déplacer le petit bonhomme sur les zones bleues de la carte sonore ci-dessus pour lancer les sons…

à écouter de préférence avec un casque audio.

Pour réellement vivre cette expérience sonore, le mieux est de se rendre dans la cour du Collège et, muni de son smartphone et d'un casque audio, se connecter à l'installation via le bouton ci-dessus (Penser à activer la géolocalisation du smartphone et à désactiver la mise en veille). Déambuler dans la cour active alors les zones sonores au gré de sa localisation; chacun.e mixe donc sa propre composition sonore en fonction de ses pas.

"Wherever we are, what we hear is mostly noise.

When we ignore it, it disturbs us.

When we listen to it, we find it fascinating."

J. Cage

Pour débuter la réflexion en classe, un questionnaire a été soumis aux élèves pour questionner leur "ici":

Poèmes sonores sur base de la cartographie sonore subjective de notre déambulation dans Denain

bottom of page