Ce site accueille les projets réalisés dans le cadre de la résidence CLEA de Anne Versailles en 2021

Anne Versailles

ARTISTE EN RESIDENCE

Géopoète et artiste marcheuse, le « ici » et le « ailleurs » sont le cœur de ma pratique artistique. Mon travail questionne le déplacement, la traversée, la lenteur. Il se situe à la lisière poétique du documentaire et de la fiction. Documentaire parce que je m’aventure sur le terrain de la rencontre, pour y glaner la matière première de mes créations : l’environnement bio-physique et ses histoires, sous formes de mots, de sons, d’images. Fiction parce qu’à partir de cette matière première, je fabrique des cosmographies créant entre les différents éléments des rapports symboliques, évocatifs et poétiques.

 

En poète, j’aime parcourir des champs où art et langage interfèrent, se répondent, s’enrichissent l’un l’autre. J’aime mêler les écritures : mots, images et sons. Mon travail prend des formes diverses, y compris des installations, l’oralité, la vidéo ou la création sonore, des performances et des projets menés avec des publics.

J’aime aller à la rencontre des gens qui habitent les territoires que je découvre ainsi en résidence. Et imaginer des moments à partager : lecture-spectacle, promenade géopoétique, balade ou sieste sonore, atelier d’écriture, installations, projets communs, ...

Artiste pédagogue, j’aime développer des projets collectifs de création qui impliquent des publics variés, les incitant chacun.e à renouer avec sa capacité à être auteur (dans un monde où tout nous pousse à être consommateurs) par un partage de pratiques (la sienne et/ou celle du groupe) et visant un mieux vivre ensemble.

DSC03344BD - copie.jpg

ICI et AILLEURS, LA THEMATIQUE DE LA RESIDENCE

Pour moi, les questions de cette résidence sont dès lors les suivantes : l'ici, notre ici à chacun, où commence-t-il ? jusqu’où s’étend-il ? et l’ailleurs ? cet infini centré sur l’ici, où commence-t-il ? sur le seuil de notre maison ? dans notre tête et notre désir de hors-de-soi, d’aller voir ailleurs ? l’ailleurs de l’autre serait-il mon ici ?

Durant cette résidence, faire circuler les « ici » d’un côté à l’autre du territoire. Colporter les histoires d’ici vers l’ailleurs d’à côté. Amener dans l’ici de l’Autre, les histoires d’un monde qui est son ailleurs. Et donc faire entrer l’ailleurs dans l’univers familier de l’Autre, et ainsi lui permettre de réinterroger son ici. Puis imaginer la réciproque. 

Ce site est l'un des moyens de ce colportage.

Le CLEA

 

Le CLEA est un dispositif de sensibilisation à l’art à destination des habitants d’un territoire intercommunal.

Au côté de la DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles - des Hauts de France, du Département du Nord et de l’Éducation Nationale, la Porte du Hainaut coordonne le dispositif CLÉA depuis 2015. Dans ce cadre, elle a accueilli 3 artistes en résidence chaque année afin qu’ils partagent leur regard et leurs créations avec les habitants. A compter de l’édition 2020-2021, ce sont 4 artistes en résidence qui durant quatre mois donnent à voir, comprendre et partager leurs univers artistique.

 

Ces rencontres viennent nourrir un projet développé de manière conjointe entre un groupe d’habitants (classe, école, usagers de médiathèque, association, comités citoyens, etc.) et l’artiste en mettant l’accent sur le processus de création. En 2020-2021, tous ces acteurs se sont réunis autour d’une thématique commune : « Ici et ailleurs ».

Vers le site de l'agglomération CAPH pour plus d'infos

Capture d’écran 2021-02-01 à 18.54.18.